PacisLexis Family Law

Ines MAHALLAWY

 

Nous contacter

Maître Ines Mahallawy

Avocate en droit de la famille et en droit pénal

Maître Ines Mahallawy intervient en droit de la famille et en droit pénal, accompagnant ses clients dans les procédures liées aux séparations, divorces, autorité parentale et ordonnance de protection.

Elle traite également les dossiers relevant du droit pénal de la famille, notamment les violences intrafamiliales telles que le harcèlement, les atteintes à la vie privée, les menaces, et maltraitances sur enfant.

Elle assiste ses clients à toutes les étapes de la procédure correctionnelle, que ce soit en défense ou en tant que partie civile.

Elle intervient dès le stade de l’enquête, lors des gardes à vue, devant le juge d’instruction et plaide devant les juridictions pénales.

Alliant bienveillance et combativité, elle met en œuvre une défense rigoureuse et stratégique, en veillant à protéger au mieux les droits et intérêts de ses clients.

Forte d’une expérience significative notamment en juridiction, elle assure un accompagnement juridique précis et efficace, que ce soit dans un cadre familial ou pénal, en recherchant toujours la meilleure issue pour chaque situation.

Nos derniers articles en Droit de la famille

Accord de séparation

Accord de séparation

Aujourd’hui, la déjudiciarisation est ancrée dans le droit français. Les transactions et modes amiables de règlement des différends existent depuis la loi du 16 et 24 août 1790. Longtemps rétive à ces procédures, et attachée à ses juridictions, la société française plébiscite désormais ces nouveaux modes de résolution des litiges.

Avocat divorce accepté

Avocat divorce accepté

Les 4 types de divorce en droit français

En droit français, il existe quatre types de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Définition du divorce pour altération définitive du lien conjugal

En pratique, « divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage » est appelé « divorce accepté ».

Dans le divorce accepté, les époux sont d’accord sur le principe du divorce, mais ne s’entendent pas sur les conséquences de la rupture du mariage (article 233 et 234 du Code civil). Le rôle du juge aux affaires familiales est alors de trancher les désaccords, qui portent le plus souvent sur le sort du domicile conjugal, le devoir de secours, la résidence des enfants, la pension alimentaire.

Droit international privé de l’enfant

Droit international privé de l’enfant

La mondialisation a transformé les relations familiales. Désormais, il n’est plus rare que les membres d’un couple ne soient pas de la même nationalité, que la filiation transcende les frontières, que les époux résident dans des pays différents. C’est lorsqu’apparaissent les mésententes que l’élément d’extranéité peut causer problème. En effet, les lois de plusieurs pays pourraient s’appliquer (il est alors question de conflit de lois) ou plusieurs juridictions sont compétentes pour régler le litige qui vient de naître (conflit de juridictions).