PacisLexis Family Law

Victoire de Truchis

Nous contacter

Nous n’acceptons pas l’aide juridictionnelle

Victoire de TRUCHIS

 

Avocate au Barreau de Paris
Droit de la famille et droit pénal de la famille

    Avocate en droit de la famille, Victoire de Truchis intervient sur des dossiers à forts enjeux en matière de divorce, d’autorité parentale et de protection de l’enfant, tant devant le juge aux affaires familiales que le juge des enfants.

    Titulaire de deux Masters II et ancienne chargée d’enseignements à l’Université Paris-Est Créteil, elle a développé, au fil de plusieurs années de pratique, une expertise pointue dans le traitement des situations familiales complexes et sensibles. Son approche repose sur une parfaite maîtrise des procédures, une lecture stratégique des équilibres familiaux et une conduite rigoureuse des dossiers.

    Elle accompagne ses clients avec une présence ferme, structurante et sécurisante, notamment dans les contextes les plus exposés, en plaçant au cœur de son intervention la protection de l’enfant et la solidité juridique des décisions rendues.

      Nos derniers articles en Droit de la famille

      Accord de séparation

      Accord de séparation

      Aujourd’hui, la déjudiciarisation est ancrée dans le droit français. Les transactions et modes amiables de règlement des différends existent depuis la loi du 16 et 24 août 1790. Longtemps rétive à ces procédures, et attachée à ses juridictions, la société française plébiscite désormais ces nouveaux modes de résolution des litiges.

      Avocat divorce accepté

      Avocat divorce accepté

      Les 4 types de divorce en droit français

      En droit français, il existe quatre types de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

      Définition du divorce pour altération définitive du lien conjugal

      En pratique, « divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage » est appelé « divorce accepté ».

      Dans le divorce accepté, les époux sont d’accord sur le principe du divorce, mais ne s’entendent pas sur les conséquences de la rupture du mariage (article 233 et 234 du Code civil). Le rôle du juge aux affaires familiales est alors de trancher les désaccords, qui portent le plus souvent sur le sort du domicile conjugal, le devoir de secours, la résidence des enfants, la pension alimentaire.

      Droit international privé de l’enfant

      Droit international privé de l’enfant

      La mondialisation a transformé les relations familiales. Désormais, il n’est plus rare que les membres d’un couple ne soient pas de la même nationalité, que la filiation transcende les frontières, que les époux résident dans des pays différents. C’est lorsqu’apparaissent les mésententes que l’élément d’extranéité peut causer problème. En effet, les lois de plusieurs pays pourraient s’appliquer (il est alors question de conflit de lois) ou plusieurs juridictions sont compétentes pour régler le litige qui vient de naître (conflit de juridictions).