PacisLexis Family Law

Avocat spécialisé pervers narcissique
Avocat pervers narcissique divorce & Séparation

Nous contacter

Nous n’acceptons pas l’aide juridictionnelle

postulation avocat postulant paris

Identifier la manipulation mentale

avocat divorce

Anticiper votre séparation

postulation avocat postulant paris

Votre défense judiciaire contre un pervers narcissique

non représentation d'enfant

Protéger vos enfants du parent manipulateur

PacisLexis Family Law

Avocat spécialisé pervers narcissique

Être sous l’emprise d’un pervers narcissique 

Lorsque vous avez débuté votre histoire d’amour avec cet homme ou cette femme, vous aviez certes entendu l’expression de « pervers narcissique » ou de « manipulateur ». Mais le plus souvent, ce sujet ne vous intéressait pas. Vous vous disiez « cette situation ne me concerne pas ».

Peu à peu, vous avez ressenti un malaise dans votre relation. Les pleurs, l’incompréhension, les discussions interminables et les insomnies ont remplacé votre conte de fées. Mais comment accepter que cette personne, si parfaite au départ, puisse nier votre existence ? Comment accepter, peut être sans comprendre, que celui que vous aimiez est en fait un monstre ?

Il était difficile de mettre des mots dessus de mettre des mots sur son comportement, vous lui trouviez des excuses. Progressivement, votre moitié vous a isolé de votre famille, de vos amis, de vos collègues. Vous doutez de votre analyse, vous faites votre maximum pour améliorer la situation. Rares sont les proches auxquels vous vous confiez. Encore plus rares sont ceux qui pourront vous comprendre tant le manipulateur est, aux yeux de son entourage, un homme ou une femme polie, respectueux, droit, souriant, drôle.

Vous êtes anxieux, à fleur de peau, vous avez des symptômes de dépression (grande tristesse, sentiment de culpabilité, diminution de l’estime de soi, difficulté à prendre des décisions…), vous rechercher un accompagnement psychologique, vous doutez de tout et en premier de votre capacité d’analyse.

Face aux violences que vous subissez, des solutions existent.

Divorcer d’un pervers narcissique

On ne divorce pas d’un homme ou d’une femme lambda comme on divorce d’un pervers narcissique. Vous devez vous préparer psychologiquement, financièrement, et socialement. A défaut, ce n’est pas un simple divorce auquel il faudra faire face mais à un lavage de cerveau, la destruction de votre être, de vos enfants, la dépression…

Notre système judiciaire français est impitoyable et le pervers narcissique manipule à merveille la justice, les experts, les assistances sociales, les psychologues. Il est à l’aise devant le juge, c’est une occasion pour lui de briller et de théâtraliser sa prétendue position de victime. Vous espérez une forme de justice. Mais vous serez le plus souvent déçu en l’absence d’un accompagnement par des professionnels hautement qualifiés.

Si vous ne voulez pas être condamné à subir, notre cabinet d’avocats, spécialisés en matière de pervers narcissique, saura comprendre votre détresse et vous défendre au regard de la spécificité de votre dossier. 

Combattons ensemble.

avocat spécialisé pervers narcissique

Identifier la manipulation mentale

Quels sont les traits caractéristiques d’un pervers narcissique ?

La personne narcissique est une personne séduisante, sympathique, charismatique : c’est une personne qui plaît beaucoup. Elle jouit le plus souvent d’une belle reconnaissance sociale.

Pour autant, le fonctionnement psychologique du pervers narcissique n’est pas sain.

Voici des exemples pervers narcissique peut adopter certains des comportements suivants :

  • Laisser sa victime dans le flou en ne formulant aucune réponse claire
  • Dissimuler la réalité de ses revenus
  • Dissimuler ses intentions
  • Toujours rejeter la faute sur l’autre, ne jamais reconnaître ses torts
  • Il est jaloux et est souvent infidèle
  • Mentir Il est très difficile de le démasquer à tel point il est convaincu par ses mensonges.
  • Il vous culpabilise, vous fait douter
  • Ne montrer aucune empathie
  • Ne pas respecter vos besoins
  • Changement soudain d’émotions. Il souffle chaud et le froid sur l’ambiance qui règne à la maison.
  • Il vous place en situation de dépendance
  • Il vous isole de votre travail, de votre famille, de vos amis.
  • Il simule des violences
  • Il s’imagine des histoires d’amour
L’enfance d’un pervers narcissique permet-elle de comprendre sa toxicité ?

Cela dépend !

Les causes du trouble de la personnalité narcissique sont peu connues, mais trouvent souvent leurs sources dans l’enfance de la personne manipulatrice.

À ce titre, il est fréquent que la personne manipulatrice ait subi durant son enfance :

– Une négligence de la part de ses parents,

– Un manque d’affection et de reconnaissance,

– Un abus émotionnel,

– Une pression excessive,

– De la manipulation.

Qu’est-ce que la manipulation mentale ?

La manipulation mentale est le fait pour le pervers narcissique d’établir consciemment une emprise sur la capacité d’analyse et de décision de sa victime afin de pouvoir la contrôler de façon à lui faire adopter des pensées et des comportements qui ne sont pas dans son intérêt.

La victime sous emprise ne se rend pas compte immédiatement de la mauvaise influence exercée sur elle. Au contraire, cela met le plus souvent des années. Car tout l’objectif du pervers narcissique est justement de masquer à sa famille, à ses amis, à ses collègues et encore plus à son partenaire qui il est vraiment.

Quelles sont les techniques utilisées par le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique dispose de plusieurs techniques pour vous manipuler :

  • La séduction est l’un des procédés favoris du pervers narcissique. Il va tout faire pour susciter l’admiration, l’attirance voire l’amour de sa victime. Il vous emmènera dans les plus beaux restaurants du monde, vous achètera de sublimes cadeaux. Il vous vendra un véritable rêve auquel vous serez tellement accrochée que vous aurez une grande difficulté à accepter l’existence de l’emprise.
  • La soumission est la clef de voûte du manipulateur. Il fera en sorte de prendre l’ascendant et le pouvoir sur sa victime. Bien entendu, cette soumission est pernicieuse. Vous devez en prendre conscience le plus tard possible. Auprès de votre entourage, et à vous-même, vous tenterez d’expliquer rationnellement votre soumission. Mais les compromis dans un couple, c’est dans les deux sens.
  • La persuasion est une technique souvent utilisée par la personne manipulatrice. Cette dernière va de manière subtile amener sa victime à faire ou croire certaines choses. Le pervers narcissique va vous répéter sans cesse la même chose, et vous finirez par y croire car vous avez vécu avec elle ou lui une rencontre inoubliable.
  • La victimisation est une des méthodes favorites de votre bourreau. Une fois que le manipulateur comprend que sa victime est sous son charme, il se faire passer pour la victime. Il simulera la maladie, simulera rencontrer des difficultés financières alors qu’il épargne, expliquera auprès de proche combien il vous soutient alors que vous êtes en pleine dépression.

Ce procédé lui permet d’éloigner la victime de son entourage et de faire en sorte que la victime cherche à le protéger.

  • Le chantage est au centre de la stratégie du pervers narcissique. Par crainte des représailles, la victime se sacrifiera pour le pervers narcissique.

Le chantage au suicide est très fréquent avec le manipulateur. Il vous dira adieu, il vous dira qu’il n’est rien sans vous, il vous dira que tout s’arrangera, que vous êtes une famille. Il vous menacera de dévoiler certaines choses sur vous si vous partez. Très souvent, il menace la mère qui s’apprête à le quitter de ne pas revoir son enfant.

  • L’omniprésence est une arme du manipulateur. Ce dernier va maintenir un contact permanent avec sa victime. Afin d’être nuit et jour dans l’esprit de la victime, le narcissique appellera et enverra de manière surabondante des messages à la victime. Et en particulier en période de séparation où le risque de harcèlement est très important ?
  • La suggestion est aussi un outil exploité par la personnalité narcissique. Celle-ci va réussir à implanter une idée dans l’esprit de sa victime par son langage et son comportement.
  • Le double – jeu constitue également l’arsenal du pervers narcissique. Il est détestable avec sa victime et est au contraire extrêmement sympathique avec le reste du monde : cette personne a deux visages. Et du coup, l’isolement de la victime est d’autant plus important. Comment trouver des soutiens quand tout le monde pense que vous êtes en couple avec une personne aimable, généreuse, polie, charismatique, drôle ? Vous êtes seule, et même votre famille vous comprend difficilement.
Quels sont les effets de la manipulation mentale ?

Les effets de la manipulation mentale sont les mêmes quelle que soit la personne manipulatrice ou la victime manipulée.

Les personnes victimes du pervers narcissique :

– Ressentent un sentiment de culpabilité, car le pervers narcissique adopte souvent une attitude de victime,

– Se sentent dévalorisées,

– Font l’objet de nombreuses critiques de la part de la personne manipulatrice,

– Perdent confiance en elle,

– Se sentent isolées de leurs amis, famille, collègues,

– Sont anxieuses,

– Font des crises d’angoisse ou de panique,

– Voient leur sommeil troublé,

– Sont extrêmement fatiguées ce qui peut les rendre irritables,

 – Perdent l’appétit,

– Ont le sentiment de devoir faire attention à tout ce qu’elles disent ou font pour ne pas contrarier leur partenaire.

De manière générale, c’est un peu comme si vous marchiez constamment sur des œufs.

Qui sont les victimes de la manipulation mentale ?

Cela dépend !

Il n’y a pas de profil type de victimes.

Les pervers narcissiques peuvent s’attaquer à des personnes qui :

  • Ont une forte confiance en elles,
  • Sont extrêmement dynamiques,
  • Sont ambitieuses.

Ou au contraire, les pervers narcissiques peuvent s’attaquer à des personnes qui :

  • Ont très peu confiance en elles,
  • Ont une faible estime d’elles-mêmes,
  • Sont en situation de dépendance affective.

Mais dans la plupart des cas, les victimes sont des personnes qui n’avaient jamais eu affaire à la perversité, voire qui n’en soupçonnaient même pas l’existence.

Quelles sont les étapes pour sortir de l’emprise ?

Sortir de l’emprise que le manipulateur exerce sur vous n’est pas chose facile, mais cela est possible.

À ce titre, voici les étapes pour sortir de cette emprise :

  • Faites-vous aider d’un psychologue afin de prendre de la distance avec la personne narcissique et de trouver la force de vous reconstruire.  
  • Faites-vous accompagner d’un avocat spécialisé en la matière
  • Entourez-vous de proches de confiance,
  • Faites preuve de calme et d’indifférence face au pervers,
  • Renoncez à le faire changer,
  • Ne négociez pas avec le pervers,
  • Limitez les discussions avec lui car ce sont autant d’opportunités pour le pervers narcissique d’accentuer son emprise.

avocat spécialisé pervers narcissique

Anticiper votre séparation

Comment préparer votre procédure contre un manipulateur ?

Préparer votre procédure contre un manipulateur est essentiel.

Ainsi, voici quelques conseils :

  • La préparation de votre évasion doit rester discrète,
  • Assurez-vous que vous pouvez être indépendant financièrement ou qu’une personne de confiance a la capacité de vous vous venir en aide,
  • Préparez le lieu au sein duquel vous allez résider,
  • Faites des photocopies des actes administratifs en votre possession, comme le carnet de santé, le passeport, la carte d’identité de vos enfants, le livret de famille, les factures EDF, des informations sur les ressources financières du pervers narcissique, les photos de famille
  • Cachez vos bijoux, ou plus généralement vos objets de valeurs
  • Faites venir un huissier pour faire dresser un inventaire du patrimoine au sein du logement familial
  • Enregistrez les conversations à son insu pour prouver le harcèlement
  • Conservez ces actes administratifs là où la personne manipulatrice ne pourra pas y accéder,
  • Faites en sorte que votre enfant soit rattaché à votre sécurité sociale,
  • Ne portez pas plainte sans les conseils d’un avocat spécialisé. A défaut, si vous portez plainte et qu’il y a un classement sans suite, ce dépôt de plainte vous décrédibilisera.
Puis-je porter plainte contre un manipulateur ?

Oui mais !

Il est en principe possible de porter plainte contre un manipulateur.

Mais il reste assez délicat de porter plainte à l’encontre du pervers car vous risquez de ne pas avoir assez de preuves des violences psychologiques qu’il exerce sur vous.

Le mieux reste alors de déposer une main courante. 

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n’est pas d’engager des poursuites à l’encontre de l’auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l’ordre. Cela vous sera utile dans le cadre d’un futur procès.

Si les autorités de police refusent la simple main courante, ne déposez pas plainte. Attendez d’avoir contacté un avocat spécialisé en pervers narcissique.

Quelle attitude adopter pendant la préparation de votre évasion ?

Vous êtes ou vous entrez dans une phase croissante de violence, une accentuation du conflit est possible.

A ce titre, pendant la préparation de votre évasion, votre attitude est fondamentale.

Il est important de ne pas rentrer en conflit avec le manipulateur, vous devez rester froid, détaché et distant afin d’éviter que la situation ne se retourne contre vous.

Souvent, la meilleure attitude à adopter est de partir sans prévenir. Mais si vous choisissez de le faire, assurez-vous d’avoir pris cette décision en étant accompagné d’un avocat spécialisé en pervers narcissique. A défaut, cela pourrait se retourner contre vous.

avocat spécialisé pervers narcissique

Votre défense judiciaire contre un pervers narcissique

Quel recours contre un manipulateur ?

Le seul recours contre un manipulateur est l’action.

À ce titre, divorcer d’un manipulateur peut s’avérer être une épreuve extrêmement difficile.

Il est important que la victime trouve en elle la force qui lui permettra de s’affranchir de l’emprise que le manipulateur exerce sur elle. Mais la victime ne doit pas hésiter à demander de l’aide.

L’accompagnement d’un avocat spécialisé en pervers narcissique est essentiel. Divorcer d’un pervers narcissique n’est pas un simple dossier de divorce alors soyez extrêmement prudent dans le choix de votre avocat. Si l’avocat n’a pas l’habitude de ce type de dossier, vous pourriez perdre, et ne pas vous en remettre.

Comment préparer mon dossier devant le juge aux affaires familiales ?

Il est important de préparer en amont votre dossier devant le juge aux affaires familiales.

Dans l’hypothèse où votre situation deviendrait contentieuse et qu’il serait nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales, vous devrez prouver votre investissement quotidien auprès de vos enfants.

À ce titre, gardez la preuve que vous êtes un « bon parent ». Il est essentiel que vous conserviez des preuves écrites des activités que vous faites avec votre enfant, ainsi que de votre disponibilité.

Ces éléments permettront de prouver au juge aux affaires familiales que vous vous occupez de votre enfant et que vous êtes une bonne mère ou un bon père.

Aussi, nous vous conseillons de commencer ou de continuer un travail avec un psychologue ou un psychiatre même après la séparation. Il est nécessaire que ce professionnel puisse attester de votre situation.

Comme évoqué plus haut dans l’article, nous vous conseillons également de garder les preuves des ressources et charges du foyer. Car souvent, le pervers narcissique excelle dans la dissimulation de ses revenus.

Comment préparer mon dossier devant le Juge des enfants ?

Les dossiers devant le Juge des enfants sont très difficiles et sont des dossiers traités au cas par cas.

Ainsi, conservez la preuve de vos liens affectifs avec vos enfants. Il est primordial que vous gardiez des preuves écrites des activités que vous faites avec vos enfants.

Ces éléments permettront de prouver au juge des enfants que vous êtes un « bon parent » et qu’avec vous, l’enfant n’est pas en danger.

Il est important lors de cette procédure d’être très ouvert et de reconnaître ses erreurs.

En tout état de cause, il est fortement déconseillé d’introduire une action ou de se défendre devant le Juge des enfants sans être accompagné d’un avocat spécialisé en matière de pervers narcissique.

A défaut, et c’est ce qui se passe le plus souvent en pratique, vous nous contactez après la première audience et votre enfant est déjà placé. Soyez prudent, prenez contact avec un avocat spécialisé.

Comment se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique ?

La rupture avec un pervers narcissique marque le premier jour du reste de votre vie.

Cette rupture constitue la première étape vers votre liberté. Mais paradoxalement, pour la majorité des victimes, l’emprise perdure des mois voire des années.

Le processus de reconstruction des victimes peut être assez long : ces dernières doivent retrouver l’estime et la confiance qu’elles avaient en elles, réapprendre à s’écouter, à prendre soin d’elles, à s’aimer.

Se remettre d’une relation toxique peut s’avérer compliqué, mais cela est possible !

Afin de vous remettre de ce traumatisme et de vous reconstruire, il est indispensable de vous faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre. A défaut, vous allez vivre dans cette emprise. Ne perdez pas de temps.

Comment le pervers narcissique se comporte-t-il en audience ?

Le pervers narcissique est à l’aise devant la justice. C’est une occasion pour lui de briller, car séduire son auditoire est fondamental pour cette personne.

Le comportement du manipulateur en audience peut s’avérer très violent pour la victime.  

Ainsi, le pervers narcissique adoptera une stratégie outrancière dans laquelle il prendra un certain plaisir à inverser les rôles. Le manipulateur reconstruira l’histoire ou plutôt la relation toxique que vous avez vécue en se victimisant.

Ruse, manipulation, destruction, mensonge, pression, simulation de violence : le pervers narcissique mettra tout en œuvre pour réduire à néant sa victime durant l’audience. Particulièrement, le manipulateur jouera avec le sentiment de culpabilité et l’empathie de sa victime.

Des pièges seront tendus à la victime tout au long de la procédure : il sera aisé pour celle-ci de tomber dans ces embûches si elle ne dispose pas d’un bon accompagnement stratégique. Il est capital que la victime s’entoure d’un avocat compétent afin d’éviter ces pièges et de vous aider à affronter cette épreuve douloureuse.

Avocat spécialisé pervers narcissique

Protéger vos enfants du parent manipulateur

Quelle est la relation du parent manipulateur avec son enfant ?

Le parent manipulateur est prêt à tout pour placer ses propres enfants sous son emprise.

À ce titre, il très fréquent, que le parent manipulateur mette les enfants au cœur d’un conflit de loyauté l’opposant à l’autre parent.

Cette personne utilise plusieurs techniques de manipulation sur ses enfants :

– Le chantage affectif,

– La culpabilité,

– Le dénigrement,

– La pression,

– Le rejet,

– Le harcèlement,

– Le sadisme,

– La volonté de frustrer, 

– la négligence de la santé physique ou mentale de l’enfant.

Quels sont les conséquences d’un parent manipulateur sur son enfant ?

Les conséquences d’un parent manipulateur sur son enfant sont diverses, il peut s’agir :

– D’un manque de confiance en eux,

– D’une incapacité à prendre des décisions,

– D’un sentiment d’insécurité,

– D’un risque que l’enfant devienne manipulateur à son tour,

– Que l’enfant se fasse harceler. Beaucoup d’enfants de manipulateurs se retrouvent harcelés à l’école, en entreprise et dans leur vie privée.

Comment protéger mes enfants d’un pervers narcissique ?

Protéger vos enfants face au parent manipulateur est fondamental.

Ainsi, il est primordial de :

– Mettre les enfants à l’abri du parent manipulateur,

– Limiter les contacts entre les enfants et le pervers.

Aussi, lorsque l’un des parents est manipulateur, l’autre parent doit jouer un rôle important dans l’équilibre des enfants.

Vous devez alors devenir plus solide que la moyenne des parents en écouter et comprenant vos enfants tel un thérapeute, voire un pédopsychiatre.

separation lawyer

Vous conseiller
et vous
défendre

PacisLexis Family Law

Vous êtes victime d’un pervers narcissique ?

Nous aurons l’expérience et le savoir-faire pour défendre dans ces dossiers hautement complexes. Nous saurons préparer votre évasion et vous défendre avec conviction et compétence.

N’attendez pas et retrouvez votre liberté de penser. Respectez-vous.

 

Retrouvez nos autres publications :

PacisLexis Family Law

NOS CLIENTS TÉMOIGNENT

PacisLexis Family Law

Nos articles sur le divorce & la séparation

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

En France, il existe 4 types de divorce :

– Le divorce par consentement mutuel,
– Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage,
– Le divorce pour faute,
– Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Définition du divorce pour abandon du domicile conjugal

Souvent, pour désigner le divorce pour altération définitive du lien conjugal, de nombreuses personnes parlent de divorce pour « abandon du domicile conjugal ». Mais d’un strict point convient de parler de divorce pour altération définitive du lien conjugal. Il est important de ne pas confondre ces deux termes.

lire plus
Avocat divorce accepté

Avocat divorce accepté

Les 4 types de divorce en droit français

En droit français, il existe quatre types de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Définition du divorce pour altération définitive du lien conjugal

En pratique, « divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage » est appelé « divorce accepté ».

Dans le divorce accepté, les époux sont d’accord sur le principe du divorce, mais ne s’entendent pas sur les conséquences de la rupture du mariage (article 233 et 234 du Code civil). Le rôle du juge aux affaires familiales est alors de trancher les désaccords, qui portent le plus souvent sur le sort du domicile conjugal, le devoir de secours, la résidence des enfants, la pension alimentaire.

lire plus
Rachat de soulte

Rachat de soulte

Qu’est-ce qu’une soulte ?

D’un point de vue juridique, une soulte est une somme d’argent versée pour compenser l’inégalité des lots lors d’un partage, ou en cas de différence de valeur entre les objets lors d’un échange.

Autrement dit, il s’agit de la somme qui doit être payée par celui qui recevra un lot d’une valeur plus élevée que celle à laquelle ses droits lui permettent de prétendre.

La soulte est une compensation financière.

lire plus